Bonjour à tous,
Aujourd’hui je partage avec vous la technique pour ciseler une échalote ! C’est très facile à faire une fois qu’on a pris le geste vous verrez ! Allez c’est parti !
(Il y a des gifs dans cet article, ils peuvent un peu de temps à charger! 🙂 )
« Ciseler » ça veut dire koua?
Ciseler ça veut dire tailler en de petits dés réguliers. On parle de ça pour les oignons, les échalotes, la ciboulette…
Pour ciseler une échalote vous aurez besoin :
- d’une planche à découper. N‘oubliez pas de placer un torchon de cuisine en dessous, ça va empêcher la planche de glisser sur votre plan de travail pendant que vous l’utilisez. Veillez aussi à ce qu’elle soit sèche (pour que l’échalote ne glisse pas) et qu’elle soit bien dégagée (qu’il n’y ait rien d’autres dessus) pour pouvoir manier votre couteau facilement.
- d’un petit couteau tranchant, ça permettra d’être précis.
Qu’est-ce-que le talon d’une échalote?
La talon c’est la petite partie dure qui maintient ensemble les différentes couches de l’échalote. Ici on verra, que c’est hyper important de le garder car il va nous permettre de ciseler plus facilement notre échalote. Ca évitera que ça parte dans tous les sens, vous verrez.
Les étapes pour ciseler une échalote:
1 . Coupez les deux extrémités de l’échalote (côté tige et côté racine) pour amorcer l’épluchage. Comme je l’ai dit plus haut, faites attention de ne pas couper le talon en même temps, c’est hyper important de le garder, il faut le garder, ça va nous faciliter la vie pour ciseler l’échalote ! 🙂 Ca va être très pratique de le garder pour ciseler l’échalote !
2. Epluchez l’échalote.
3. Lavez-la
4. Partagez l’échalote en 2 dans le sens de la hauteur, c’est-à-dire de la tige vers la racine. Parfois il arrive que l’échalote ait déjà la forme d’une demi-échalote (elles sont à deux dans une même enveloppe) dans ces cas là, pas besoin de la partager en deux.
5. Placez la demi-échalote parallèle à vous, côté talon vers la gauche si vous êtes droitier ou vers la droite si vous êtes gaucher. Puis taillez (émincer) horizontalement pour créer des « étages/niveaux », sans aller jusqu’au bout, arrêtez vous à quelques mm du talon. En général, on taille 2 à 3 « étages » selon la taille de l’échalote. Pensez à bien maintenir l’ensemble de l’échalote avec tous vos doigts pendant que vous taillez.
6. Tournez la demi-échalote d’un quart de tour. Le talon est vers l’avant et c’est le côté tige qui est vers vous maintenant. Taillez verticalement dans le sens des lignes rosées sur la demi-échalote, en partant de quelques mm du talon. Maintenez bien l’ensemble de l’échalote avec tous vos doigts.
7. Tournez de nouveau l’échalote d’un quart de tour, dans le sens inverse (pour le remettre dans la position du départ). Taillez verticalement et parallèle au talon pour former les petits dés ! Maintenez bien l’ensemble de l’échalote avec tous vos doigts. Et voilà ! C’est magique non ?
Quand vous arrivez près du talon, faites le basculer et tailler finement ce qu’il y a autour, ou garder le pour un bouillon de légumes, ou congeler le… whatever! 🙂
Pour résumer (vidéo juste après) :
2 Comments
Super bien explicite !! On comprend facilement.
Merci pour votre commentaire !!