Bonjour à tous,
Aujourd’hui je partage avec vous la technique pour émincer une échalote! ????
(Il y a des gifs dans cet article, ils peuvent un peu de temps à charger! 🙂 )
« Emincer » ça veut dire koua?
Emincer ça veut dire tailler en de fines tranches/lamelles.
J’ai un petit moyen mnémotechnique qui m’aide à retenir : dans le mot « émincer » il y a le mot «mince», ce qui me fait penser à de «minces lamelles » ! Bon… on fait comme on peut haha !
Pour émincer une échalote vous aurez besoin :
- d’une planche à découper. N‘oubliez pas de placer un torchon de cuisine en dessous, ça va empêcher la planche de glisser sur votre plan de travail pendant que vous l’utiliserez. Veillez aussi à ce qu’elle soit sèche (pour que l’échalote ne glisse pas) et qu’elle soit bien dégagée (qu’il n’y ait rien d’autres dessus) pour pouvoir manier votre couteau facilement.
- d’un couteau tranchant, de taille moyenne de préférence.
Les étapes pour émincer une échalote:
1 . Coupez les deux extrémités de l’échalote (côté tige et côté racine) pour amorcer l’épluchage.
2. Epluchez l’échalote.
3. Lavez-la
4. Partagez l’échalote en 2 dans le sens de la hauteur, c’est-à-dire de la tige vers la racine. Parfois il arrive que l’échalote ait déjà la forme d’une demi-échalote (elles sont à deux dans une même enveloppe) dans ces cas là, pas besoin de la partager en deux.
5. Enlevez le talon. C’est la petite partie dure qui maintient ensemble les différentes couches de l’échalote.
6. Placez la demi-échalote en face de vous, côté talon vers vous et côté tige vers l’avant. Emincez en suivant le sens des lignes rosées sur a demi-échalote.
7. Une fois que vous arrivez presque à la fin et que vous n’avez plus de prise sur le petit bout d’échalote (vous n’êtes plus stable), faites le basculer sur le côté, comme ça vous pourrez continuer à émincer en toute sécurité. C’est votre pouce qui va bloquer le bout d’échalote qui reste et l’empêcher de bouger.
Et voilà, le tour est joué ! Facile hein ? 🙂
Pour résumer (puis il y a une vidéo ensuite) :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un!